Amistad Inde 2023-2024

La sélection des candidats est terminée pour l'automne 2023 et l'hiver 2024.

Les inscriptions des coopérants seront reportées à la prochaine saison.

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

 

Amistad Inde 2023 (Région de Darwhad, état du Karnataka)

Responsable : Guylaine Arsenault

 

Situation géographique du projet

Pays asiatique où la pauvreté est omniprésente. Densément peuplée, l’Inde compte des millions d’enfants qui peinent encore à recevoir une éducation de base. Plus précisément le projet est à Kalkeri. Un petit village situé à 13 km de Dharwad et à 170 km (4 heures de train) de Goa, dans le nord de l’état de Karnataka en Inde du sud.

 

 

Groupes

Dates approxDurée du séjourTaille du groupeResponsables de groupe
Début novembre à mi-décembre 202333 jours 12 coopérantsGuylaine Arsenault
Début janvier à mi-février 202433 jours 12 coopérantsJean Tanguay et Francine Bond

 

 

Description du projet

Le projet consiste principalement en notre participation à la rénovation des bâtiments associés à une école.  Elle est construite en périphérie du village de Kalkeri sur un terrain cédé par le conseil du village.

Les salles de classe et les dortoirs sont fabriqués selon la tradition, en bambou et en boue. La rénovation respectera la méthode traditionnelle. 

 

Partenaire local

Nous sommes très heureux de nous associer à Kalkeri Sangeet Vidyalaya. Une OBNL locale fondée en 2001 par Mathieu Fortier, Blaise Fortier et Agathe Meurisse-Fortier du Québec ainsi que par Ustad Hameed Khan de l’Inde. Le but de cet organisme étant d’offrir une alternative meilleure à des jeunes socio économiquement marginalisés.

KSV est une école résidentielle gratuite offrant un programme éducatif et musical. L’école actuelle, bien que rudimentaire, héberge, nourrit, soigne et prend en charge l’éducation de près de 250 jeunes âgés de 6 à 25 ans dont 160 résidents sur le site de l'école. La Kalkeri Sangeet Vidyalaya s’est inspirée du monde traditionnel indien: la Gurukul. On y enseigne les arts, notamment le chant, le tabla, le sitar, la danse et le théâtre.

Les élèves donnent, chaque mois, une représentation artistique mettant en valeur leur apprentissage et leur évolution.

En 2003, Mathieu, Blaise et Agathe créent Jeunes Musiciens du Monde au Québec et œuvrent dans les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Kitcisakik (communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue). Jeunes Musiciens du Monde a aujourd’hui un impact sur 950 jeunes au Québec et 250 en Inde (selon le site internet de Jeunes Musiciens du Monde).

Kalkeri Sangeet Vidyalaya: www.ksv.org.in

Jeunes Musiciens du Monde: www.jeunesmusiciensdumonde.org

 

Particularité du projet

L’Inde est un pays où la modernité et les traditions se chevauchent constamment. Souvent présenté comme étant l’un des endroits les plus dépaysant, l’Inde peut parfois être choquante. C’est pourquoi les volontaires participant à ce projet se doivent d’être conscients des très grands contrastes culturels. Aussi, considérant la nature du projet, une grande tolérance à la chaleur ainsi qu’une bonne forme physique sont nécessaires. Le projet est situé sur le sommet d’une colline, le travail se fait sur un terrain pentu et dans les escaliers, ce qui peut être exigeant pour les genoux, les chevilles et les hanches. Les journées sont longues, car l’hôtel est situé à plus d’une heure (marche et bus local) de l’école….. mais le projet est tellement intéressant!

Le visa est obligatoire et peut de nouveau se faire de façon électronique.

 

CADRE FINANCIER :

Billet d'avion± 2 200 - 2 500$
Frais de séjour (45$ x 33 jours)    1 485$
Cotisation CASIRA        10$
Frais d'inscription        40$
Contribution CNESST        10$
Journée d'information        40$
Don au projet      500$
Grand total pour 33 jours± 4 285 - 4 585$

NB: Le prix des billets d'avion a une tendance imprévisible et à la hausse depuis la pandémie. Il y a aussi un vol intérieur.

Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

Au plaisir de partager ce projet ensemble!

Guylaine Arsenault: garseno581@gmail.com

Jean Tanguay : jeantf@sogetel.net

Francine Bond: bondf@sogetel.net