Amistad Printemps- République Dominicaine 2023

La pandémie mondiale a suscité de l'incertitude quant aux séjours à l'étranger. La possibilité d'une expérience telle que décrite sur cette page est donc conditionnelle au maintien de la situation favorable.

AMISTAD Printemps est le premier des projets AMISTAD à être mis sur pied. Anciennement nommé "La Brigade", le projet a débuté en 1978 avec un groupe de 33 jeunes du Cégep de Thetford Mines qui ont prêté main-forte à une communauté guatémaltèque.

L'engouement provoqué par ce projet a été si grand que jusqu'à maintenant, le projet a permis à des groupes de vivre une expérience de solidarité internationale à toutes les années. D'une année à l'autre, les projets et les endroits où ceux-ci prennent place changent, mais les objectifs restent les mêmes. Au fil des ans, AMISTAD Printemps a pris de l'ampleur et on compte maintenant des gens de tous âges et de toute provenance au sein d'un même groupe.

Ce qui distingue ce projet c’est que le groupe qui part à l'étranger est composé de gens qui se connaissent depuis plusieurs mois. En effet, les gens inscrits sont conviés à deux fins de semaine de formation prédépart qu'ils vivent ensemble. Ils sont aussi en charge d'organiser des activités de financement.

Les membres du groupe apprennent donc à se connaître à travers les formations et les activités de financement qui commencent en automne et se poursuivent toute l'année jusqu'au départ. Ils vivent ensuite le séjour de solidarité d'une durée d'un mois, à partie de la fin du mois de mai (dès que les sessions des Cégeps sont terminées).

Le travail solidaire consiste, comme presque l’ensemble des chantiers soutenus par CASIRA, en du travail manuel venant en aide à une ONG locale qui se dédie à des services communautaires. Les travaux sont à la portée de tous, on y travaille toujours en équipe et les chantiers ne sont pas l’endroit pour donner des performances. Tous offrent leur apport selon leurs compétences et leurs capacités. C’est avant tout une expérience de cœur.

Vous pouvez consulter l’historique d’Amistad Printemps, depuis la première saison, dans la section « Découvrez CASIRA ».

 

Saison 2022-2023

Le projet se déroulera à Cabarete en République Dominicaine du 27 mai au 23 juin 2023. La plupart des travaux seront de la construction et de la rénovation de bâtiments pour les établissements scolaires qui ont besoin de notre support. Les travaux seront confirmés au début de l’année 2023.

Les travaux se situent en majeure partie du temps dans la démolition de murs de blocs de ciment, le transport (à la brouette ou à la chaudière) de sable et de gravier et d’aide aux maçons et aux menuisiers.

Les sorties de fin de semaine seront: Puerto Plata, Playa Grande, Santo Domingo et le kayak de rivière. Certains dimanches pourront s'ajouter pour la plongée en apnée et la visite de Sosua à pied.

Coûts :

Billet d'avion± 950$
Frais de séjour (39$ x 28 jours)1 092$
Cotisation CASIRA10$
Formation prédépart30$
Don au projet500$
Activités culturelles et argent de poche500$
Grand Total (28 jours)± 3 082$ 

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts et cela vous permettra de récupérer approximativement la moitié du montant déboursé (excluant les activités culturelles et l’argent de poche). Le responsable du projet vous expliquera de vive voix les avantages financiers liés au reçu de bienfaisance.

De plus, un montant en financement sera amassé et sera déduit du coût du séjour..

* Le cadre financier proposé est conditionnel au taux de change en vigueur.

 

Conditions d’admissibilité :

  • avoir 18 ans lors de la réalisation du voyage;
  • s’engager à vivre une expérience communautaire de solidarité internationale nécessitant une bonne capacité physique;
  • s’engager à participer à deux fins de semaine de formation (18 juin à 13h au 19 juin à 16h et la seconde est à confirmer);
  • s’engager à participer à au moins deux campagnes de financement;
  • s’engager à vivre une expérience sans technologie.

 

Il y a 14 places disponibles.

Ce projet s’adresse en priorité aux étudiants majeurs.

Vous devez vous inscrire en ligne à l’adresse suivante avant le 1er mai prochain : https://casira.org/sinscrire-au-projet/?projet=amistadPrintemps

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Guillaume Rodrigue à l’adresse suivante : amistadprintemps@hotmail.com ou au 418 594-5886.