Amistad Palencia

Responsable : Pierre Paré

Le projet de Palencia, situé à une heure de la capitale, existe depuis 2007.

Les travaux se déroulent à l’intérieur des murs du collège Liceo San Francisco de Asis. Il accueille 425 élèves de la maternelle jusqu’à la 5e année du secondaire (bachilerato) et il n’a cessé de prendre de l’expansion au fil des ans. Atelier de menuiserie, bibliothèque, ajout de nouvelles salles de classe, secrétariat, cancha, local de couture, de cuisine et laboratoire de sciences et d’informatique sont quelques réalisations issues d’un travail collectif entre les Québécois, les ouvriers locaux et sans oublier les Sœurs Franciscaines.

 

Formation prédépart

Une formation prédépart est exigée pour tous les nouveaux bénévoles à Amistad Palencia. À la fin du mois de juin, les bénévoles sélectionnés reçoivent de l’information par courriel concernant les démarches à suivre. La formation prédépart offrira encore beaucoup plus d’information et on répondra à toutes les questions.

Hébergement

Nous pouvons accueillir environ 20 coopérants dans de vastes installations qui nous sont réservées au Liceo. Des dortoirs, des chambres simples, doubles et triples ont été aménagés au troisième et quatrième étage du Liceo San Francisco de Asis afin de bien accueillir les bénévoles de CASIRA. La tranquillité de la campagne et les terrasses offrent une vue périphérique sur les montagnes et sont très appréciées des coopérants lors de leur séjour.

 

Les travaux

Pour la saison 2023-2024, les travaux seront dédiés à l’agrandissement de la clinique médicale du collège. La construction et la rénovation étant les principales activités, une bonne condition physique est donc requise. En même temps, il y a toujours des travaux légers disponibles pour ceux qui en font le choix comme de la peinture et du nettoyage à l’intérieur et l’extérieur du collège. Si quelques bénévoles sont habiles dans les hauteurs, vous êtes les bienvenus. Nous avons des échafauds solides et des harnais de sécurité. Enfin, il y a toujours des travaux de maintien de la propreté dans notre résidence et dans tout le collège, de même que des besoins d’appui dans les opérations du baratillo (friperie) et de l’atelier de fabrication de meubles. Si certains sont disposés à conduire un véhicule au Guatemala, nous avons aussi certains besoins à combler pour les transports.

 

À la recherche de coopérants afin de participer à la vie éducative.

Vous avez un intérêt pour l’informatique, la menuiserie, la couture, les sciences naturelles, l’anglais, la bibliothèque, les arts, etc. ? Nous avons besoin de vous! Il est possible d’assister un enseignant dans la vie quotidienne de son travail au collège. Nous développons cet aspect de la coopération depuis dix ans.

 

Coûts estimés pour un projet à Amistad Palencia

Billet d’avion

+/- 1 000$

Frais de séjour

30$/ jour

Cotisation annuelle de membre

10$

Frais d’inscription

40$

CNESST

10$

 

Immersion en espagnol

Pour ceux qui désirent vivre l’immersion en espagnol, d’une durée d’une semaine, le séjour minimum est de cinq semaines (quatre semaines d’entraide et une semaine d’immersion). Même si vous prévoyez cinq semaines de séjour lors de la sélection des bénévoles, votre participation à l’immersion est signifiée lors de votre inscription au projet et finalisée à votre arrivée au Guatemala. Nous favoriserons le regroupement des intéressés pour diminuer les coûts de transport à l’école d’espagnol. L’immersion peut avoir lieu durant n’importe quelle semaine où vous êtes au Guatemala, pourvu que votre présence ne soit pas requise sur les chantiers du projet. Évidemment, le travail d’entraide a priorité sur l’immersion linguistique.

Les cours sont offerts par une école de langues à Antigua. Pendant cette semaine, les bénévoles habiteront dans des familles.

Programme de bourses

Dans le village de Palencia et la région, il y a beaucoup de gens démunis. Plus de 40% des élèves qui fréquentent le collège ont des parrains et marraines québécois qui s’engagent volontairement à chaque année à défrayer leur frais de scolarité. Ce geste généreux de solidarité permet à ces élèves de recevoir une éducation de qualité au Liceo pour se préparer un avenir meilleur.

 

Activités culturelles

Si vous participez au séjour minimum de quatre semaines, l’objectif de CASIRA, est de vous permettre de visiter 2 des 3 destinations suivantes : Rio Dulce et Quirigua (3 jours), le lac Atlitlàn (3 jours), Monterico (3 jours), et aussi 2 des 3 visites suivantes : la ville coloniale d’Antigua (1 journée), la ville de Guatemala (1 journée) ou une journée de détente à la plage San José.

 

Visite dans les familles guatémaltèques

Un des objectifs du projet de Palencia est de faire connaître le mieux possible le Guatemala à travers le voisinage avec l’habitant modeste, parfois démuni. À chaque semaine, les coopérants sont invités à visiter une famille guatémaltèque à son domicile. Des liens tissés avec la population sur place depuis une quinzaine d’années nous facilitent l’entrée dans les maisons de ces familles.

 

Les conteneurs

Chaque année, deux conteneurs du Québec sont envoyés à Palencia. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour celui de Saint-Prosper en Beauce ou celui de St-Hugues, près de St-Hyacinthe. La préparation des conteneurs se fait à partir du mois de mai jusqu’à septembre. De plus, les coopérants présents à Palencia à l’automne peuvent être sollicités afin de donner un coup de main pour la préparation du « baratillo ».

 

La durée des séjours

Il n’y a aucun critère d’admissibilité pour se qualifier en tant que bénévole à Amistad Palencia. On retrouve ainsi, parmi les bénévoles, des gens de tous les domaines et de toutes les régions. La plupart des bénévoles sont retraités puisque la période minimum pour un séjour au Guatemala est de quatre semaines.

 

Blocs de semaines

DatesDurée
2 octobre au 30 octobre 20234 semaines
9 octobre au 13 novembre 20235 semaines
30 octobre au 04 décembre 20235 semaines
13 novembre au 11 décembre 20234 semaines
8 janvier au 5 février 20244 semaines
15 janvier au 19 février 20245 semaines
5 février au 4 mars 20244 semaines
19 février au 18 mars 20244 semaines
4 mars au 8 avril 20245 semaines
18 mars au 22 avril 20245 semaines
2 avril au 29 avril 20244 semaines

Voici quelques photos et vidéos:

 

 

 

L'informatique a une importance au Lycée de Palencia . Pierre Paré, le chargé du projet de Palencia , explique cette importance pour les jeunes.

Au Lycée de Palencia , au Guatemala, le chargé de projet, Pierre Paré explique l'importance de cette cueillette de matériel, qui peut servir à un second usage à la population. Voici El Baratillo:

Des groupes de jeunes étudiants participent comme bénévoles au projet de Palencia. Le site accueille aussi des enseignants qui viennent partager avec les professeurs du Lycée de Palencia.

Le parrainage scolaire est une bonne façon de participer au développement du Guatemala.