Amistad Aldea Chacalte Guatemala

En raison de la pandémie, nous conservons nos renseignements de notre dernier séjour pour vous donner un aperçu général de nos activités passées.

Aldea Chacalte

Responsable: Onil Boilard

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

« Il faut leur montrer à pêcher » dit le dicton.

Pour nous, nos amis guatémaltèques savent pêcher mais ils n’ont pas de cannes à pêche, comme c’était le cas de nos parents, si débrouillards, au cours des années 40-50, qui faisaient tout avec rien.

Nous nous considérons donc comme des facilitateurs qui leur permettent de se développer. Nous intervenons dans la construction d’écoles, l’amélioration d’établissements désuets, la distribution de moulins à moudre le maïs, la distribution des machines à coudre, la construction de réservoirs d’eau, la distribution de filtres à eau potable domestique de type éco-filtre, la création d’emplois, l’apport de matériel par conteneur, le don de matériel au centre de santé, etc.

Ces actions sont autant de moyens mis à leur disposition pour leur donner la possibilité de s’organiser et devenir autonomes. Mais rien ne serait possible dans toute cette démarche sans l’engagement des communautés locales et leur volonté d’améliorer leur situation, ce à quoi nous sommes très heureux  de nous associer dans les départements du Peten et d’Izabal et principalement dans l’aldea de chacalte, notre chantier principal.  Merci à tous ceux qui collaborent à l’accomplissement de cette chaine de solidarité.

Onil Boilard