L’établissement d’un code d’éthique ou règles d’or a pour objectif de maximiser l’efficacité de la vie de groupe et minimiser les difficultés possibles que pourrait rencontrer le groupe.
À partir des expériences antérieures des projets Amistad, les coopérants en sont arrivés à définir, au fil des ans, des règles de fonctionnement.
Ces règles deviennent le code d’éthique des coopérants aux projets. Elles sont le résultat d’une recherche d’équilibre entre une organisation rigide où l’importance est mise sur des lois et des sanctions ET une organisation nonchalante caractérisée par la négligence généralisée.
Les Québécois, pour la majorité, qui participent aux projets Amistad, représentent pendant leur séjour dans le pays hôte, la seule référence culturelle à laquelle chacun peut s’identifier pour partager ses moments de bonheur, de difficultés et/ou de dépaysement.
Il est donc primordial de créer, au sein des projets, les conditions qui permettent à chacun de manifester ses sentiments ou opinions personnelles, tout en lui fournissant des outils de référence visant l’atteinte du consensus pour la réussite du séjour.
La multiplicité des projets de CASIRA à travers le monde ainsi que ses opérations au Québec impliquent que tous les coopérants à ses projets adhèrent à sa mission. Les Règles d’éthique découlent directement de la vision que s’est donnée CASIRA et de ses valeurs de cordialité, de respect, de fraternité et d’altruisme. Elles sont le complément essentiel et doit être à la base des façons de faire des coopérants de CASIRA.
Se reconnaître comme coopérant à un projet de CASIRA
- Connaître, reconnaître et adhérer aux objectifs d’action de CASIRA et de l’organisme qui nous reçoit à l’étranger;
- Être dans notre environnement de travail autant au Québec qu’à l’étranger, des ambassadeurs de CASIRA et de ses valeurs.
Se responsabiliser dans son comportement
- Dans les relations à l’intérieur d’une équipe : faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt personnel, accepter les différences entre individus et favoriser la communication.
- Adhérer à la culture de tolérance zéro de CASIRA en ce qui a trait au manque de respect à la personne soit, l’agression physique ou psychologique, le racisme, la discrimination et le harcèlement ou encore, le comportement condescendant, humiliant ou dégradant.
- Dans le travail : s’entraider dans les différentes tâches.
Respecter la culture du pays d’accueil
- En respecter les us et coutumes et accepter les différences.
- S’ajuster aux façons de faire des partenaires.
Tout au long des projets, il serait important de se rappeler que nous travaillons avec nos bras et notre tête mais c’est le coeur qui devrait imprégner nos actions.
Deux conseils-clés pour la réussite de vos séjours:
Utiliser son gros bon sens
Avoir constamment à l'esprit que l'on vit une expérience unique et privilégiée