Conseil d'administration

 Le Conseil d’administration de CASIRA est formé de 14 membres.

Les membres de l’exécutif sont :

  • Renée Blais, présidente
  • Claude Côté, vice-président
  • Lyne Girard, trésorière
  • Richard Powers, secrétaire
  • Véronique Labonté, directrice générale

En plus de l’exécutif, les administrateurs siégeant à titre de réguliers sont :

  • Gilles Babin
  • Maurice Carbonneau
  • Jean-Pierre Coljon
  • Sophie Gendron
  • Pierre-Jacques Gervais
  • Roger Fortin
  • Madeleine Lepage
  • Pierre Paré
  • Alice Tremblay

 

 


 

Voici le contenu de rapport de la présidente présenté à l'assemblée générale annuelle du 14 octobre 2021:

 

Centre Amistad de Solidarité Internationale
de la Région des Appalaches
Rapport de la présidente
Année 2020-2021


L’année 2020-2021 a été plutôt fertile comme plus le verrez plus loin, et ce, malgré l’absence de projets associés à cause de la pandémie qui perdure. Comme vous le savez tous, CASIRA est d’abord une affaire de coeur, celle d’aider les plus démunis. Les pauvres l’ont été davantage dans les pays où Casira a des projets, car ils n’ont pas eu d’aide gouvernementale comme ici. C’est ainsi, qu’une fois de plus, plusieurs responsables de projets ont fait preuve d’ingéniosité et démontré ces gestes du coeur en soumettant à CASIRA leur projet et en faisant des levées de fonds ce qui a créé des projets supportés.


Ainsi, pas moins de 13 pays ont pu profiter de cette aide à travers les projets supportés. Les personnes qui se demandent c’est quoi un projet supporté : En fait, CASIRA supporte administrativement le projet sans avoir de coopérant dans le pays où a lieu le projet supporté. En cette période de pandémie toute la responsabilité et les opérations reposaient sur nos partenaires à l’étranger des projets supportés qui ont dû s’adapter à la nouvelle réalité.


À titre d’exemple, il y a eu distribution de nourriture en Colombie, au Salvador, au Pérou; au Cambodge, des sacs de riz de 40 kg ont été distribués mensuellement à une trentaine de famille qui nourrit 2 parents, leurs enfants, les grands-parents et quelques cousins.


En ce qui a trait à la Permanence du bureau, la subvention salariale, nous a permis de garder nos 3 employées. Cela a, entre autres, permis la refonte du site Web de Casira. On en est à peaufiner les détails… Cette refonte en profondeur permettra de mieux servir nos coopérants et diminuer le papier. Ne dit-on pas que chaque geste compte pour l’environnement? D’ailleurs, à ce sujet, un comité sur la carboneutralité a été mis sur pied… La refonte permettra également la signature électronique lors de la reprise de nos activités Envoyer un chèque par la malle, ça fait pas trop 2021! Mais on ne jettera aucune enveloppe surtout si elle contient un tchèque.


De plus, toutes les personnes qui étaient sur la liste d’attente pour Amistad Guatemala ont été contactées pour connaître leur intérêt. La plupart ont hâte plus que jamais d’y participer. Roger, lui, ça fait bien longtemps qu’il est prêt à accueillir tout ce monde.


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION, avec ses 13 bénévoles et la directrice générale, bien qu’il n’y ait pas eu de séjours de solidarité, a quand même tenu 10 réunions virtuelles et une autre avec les responsables de projet. De ces réunions, différents comités ont été créés qui ont mis à jour différents dossiers et
en ont produit d’autres. Plusieurs de ces documents seront disponibles sur le futur site web.


Ainsi,
L’accord : nouveau document qui rappelle l’engagement de CASIRA mais aussi celui du coopérant pour les séjours de solidarité; il inclut la décharge de responsabilité
Les statuts et règlements ont été revus, entre autres, la qualité d’administrateur au CA a été modifiée
Mission, Mission, Valeurs ont été revues
Les règles d’éthique communément appelées Règles d’or ont été dépoussiérées
Guide du responsable de projets a été mis à jour
Code de conduite contre l’exploitation et les abus sexuels – En cours de rédaction. C’est une demande d’Affaires mondiales Canada pour toutes les petites et moyennes Organisation de coopération internationale


Tout ce travail n’a pu se faire sans l’aide précieuse de tous les administrateurs du CA que j’ai mentionné dans mon précédent rapport. Je les remercie sincèrement à nouveau.


BOURSES D'ÉTUDES: en plus des projets dont on vient de parler, de nombreuses bourses d'étude environ 360 ont continué de transiter par CASIRA pour le bénéfice de différentes institutions scolaires et autres avec lesquelles CASIRA collabore et ont permis à un nombre impressionnant de jeunes de poursuivre des études auxquelles ils n'auraient pas accès sans cette aide généreuse.


CONTENEURS: 10 conteneurs ont été préparés et envoyés au Guatemala et au Paraguay, avec tout le travail que cela implique tant ici pour les préparer que là-bas pour les décharger, en répartir et utiliser le contenu. Cette activité permet d'impliquer beaucoup de personnes, qui, sans aller sur le terrain à l'étranger, désirent contribuer à la solidarité internationale par le biais de CASIRA. Toutefois, cette année, à cause des consignes sanitaires, cette cinquantaine de personnes a fait preuve de beaucoup d’imagination pour poursuivre cette activité si importante. Un immense merci


MEMBERSHIP ACTUEL: CASIRA compte près de 1 800 membres en règle.


COLLABORATION AVEC D'AUTRES ORGANISMES: CASIRA est membre de la Télévision Communautaire (TVCRA), de la Corporation de Développement Communautaire des Appalaches (CDC Appalaches), de CATTARA (Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés) et du Regroupement des organismes d'éducation populaire en action communautaire (RÉPAC). Il est aussi membre de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale).

Voici, nous avons décrit de façon très brève les activités réalisées au cours de l'année 2020-2021

Renée Blais présidente
East Broughton, le 14 octobre 2021