Conseil d'administration

 Le Conseil d’administration de CASIRA compte 14 sièges.

Suite à l'AGA du 8 septembre 2022, les administrateurs qui siègent sont :

  • Guylaine Arsenault
  • Gilles Babin
  • Maurice Carbonneau
  • Jean-Pierre Coljon
  • Roger Fortin
  • Pierre-Jacques Gervais
  • Lyne Girard
  • Véronique Labonté
  • Pierre Paré
  • Madeleine Pineault
  • Yves Simard
  • Alice Tremblay

Deux sièges demeurent libres.

 


 

Voici le contenu de rapport de la présidente présenté à l'assemblée générale annuelle du 8 septembre 2022:

 

Centre Amistad de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches
Rapport de la présidente
Année 2021-2022


C’est avec un gros pincement au coeur que je m’adresse à vous aujourd’hui car, malheureusement, des responsabilités professionnelles m’empêchent d’être avec vous pour ma dernière réunion en tant que présidente du CA. Et oui, après 8 années au CA dont 3 à la présidence, que j’ai pris au pied levé, à la démission du président en mars 2019, j’ai eu envie de passer à autre chose. Durant ces 8 années, j’ai mis tout mon coeur à Casira et je n’ai ménagé aucuns efforts. Je suis fière et c’est la tête haute que je quitte avec la satisfaction du devoir accompli. Dès mes débuts, je me suis investie et amorcé ce qui est aujourd’hui un outil précieux pour les responsables de projets : le Guide du responsable de projet. J’ai mis sur pied plusieurs comités qui nous ont permis d’améliorer nos façons de faire à Casira. Bien sûr, on a traversé la pandémie, mais cette période nous a permis de peaufiner davantage nos outils de travail et d’en créer d’autres, et non, le moindre le Code de conduite contre l’exploitation et les abus sexuels.


Dans les prochaines semaines, les cohortes de Casiriens s’envoleront vers des pays où la population parmi les plus pauvres s’est davantage appauvrie durant la pandémie, dans les pays où Casira a des projets.
Après plusieurs mois d’arrêt forcé, il fallait plus que les soubresauts de la pandémie pour barrer la route aux Casiriens toujours autant dévoués à la cause d’aider les plus démunis parmi les démunis. En 2021-2022, une fois de plus, le coeur a motivé des responsables de projets autant que les coopérants à participer à des activités de solidarité. Ils étaient 86, ces braves à affronter, pandémie oblige, les nombreuses embûches pour se rendre à destination.


Ainsi, pas moins de 13 pays ont pu profiter de cette aide à travers 11 projets supportés et 5 projets Amistad.


En ce qui a trait à la Permanence du bureau, la subvention salariale du Gouvernement du Canada, a permis de garder les 3 employées. Cela a, entre autres, permis de débuter la refonte du site Web de Casira. Cette refonte en profondeur permettra de mieux servir nos coopérants et diminuer le papier. D’ailleurs, à ce sujet, un comité sur la carboneutralité a été mis sur pied…


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION, avec ses 13 bénévoles et la directrice générale, a tenu 7 réunions virtuelles et 4 en présence.
Tout ce travail n’a pu se faire sans l’aide précieuse de plusieurs des administrateurs du Conseil d’administration. Je les remercie sincèrement.


BOURSES D'ÉTUDES: en plus des projets dont on vient de parler, de nombreuses bourses d'étude environ 275 ont continué de transiter par CASIRA pour le bénéfice de différentes institutions scolaires et autres avec lesquelles CASIRA collabore et ont permis à un nombre impressionnant de jeunes de poursuivre des études auxquelles ils n'auraient pas accès sans cette aide généreuse.


CONTENEURS: 8 conteneurs ont été préparés et envoyés au Guatemala et au Paraguay, avec tout le travail que cela implique tant ici pour les préparer que là-bas pour les décharger, en répartir et utiliser le contenu. Cette activité permet d'impliquer beaucoup de personnes, qui, sans aller sur le terrain à l'étranger, désirent contribuer à la solidarité internationale par le biais de CASIRA.
Un immense merci


MEMBERSHIP ACTUEL: 950 membres


COLLABORATION AVEC D'AUTRES ORGANISMES: CASIRA est membre de la Télévision Communautaire (TVCRA), de la Corporation de Développement Communautaire des Appalaches (CDC Appalaches), de CATTARA (Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés) et du Regroupement des organismes d'éducation populaire en action communautaire (RÉPAC). Il est aussi membre de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale).
Ceci n’est qu’un survol de la description des activités réalisées au cours de l'année 2021-2022 mais elle démontre une fois de plus l’attrait de Casira pour la solidarité envers les démunis.

Renée Blais présidente
St-Apollinaire, le 8 septembre 2022