Villa Riva, République dominicaine 2018-2019

 

Villa Riva, République dominicaine

Responsable: Marie-Andrée Côté   casiravillariva@gmail.com

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Le projet de Villa Riva en est à ses tout débuts, situé dans le village « Villa Riva », dans la municipalité du même nom. Cette municipalité englobe plusieurs autres petits villages appauvris dans un périmètre rapproché de cette même municipalité.

Depuis juillet 2015, il y a des projets dans cette localité. La responsable connait bien le terrain et est également connue des habitants. Une belle collaboration est donc déjà établie. 

 

Le projet, débutant en février 2018 consiste à rénover un local situé à 7 km du village de Villa Riva, soit dans secteur de El Indio. Cet autre quartier est aussi bien connu et la collaboration y est également très grande. La rénovation consistera à connecter l’eau, incluant un réservoir, brancher une pompe, brancher l’électricité, faire des toilettes, construire une séparation afin de créer deux espaces différents pour les diverses activités de la communautés, renforcer les barreaux des fenêtres, réparer les crevasses dans les murs de bétons, refaire un plancher à l’intérieur et possiblement y installer de la céramique, construire des armoires sécuritaires barrées pour y laisser du matériel en sécurité, remplacer les 4 portes et peinturer l’intérieur et l’extérieur. Le tout pour rendre ce local plus convivial, plus pratique et également plus accessible pour la communauté.

 

Pour la suite de ce projet (sur le même terrain), on implantera un jardin en permaculture et il y aura également des enseignements de ces rudiments de façon simple et efficace. Sur le terrain même, des Dominicains ainsi que des Canadiens pourront participer aux formations et à la mise en place de ce projet! Les participants bénévoles ainsi que les habitants seront donc appelés à apprendre, participer et entretenir le jardin communautaire d’autosuffisance situé sur ce terrain (lieu de création, d’enseignement et d’apprentissage). Ensuite, les habitants pourront transporter toutes ces connaissances et acquis sur leur propre terrain afin d’y instaurer une autosuffisance familiale.

 

Un autre projet est aussi en cours dans un autre secteur nommé Los Rieles, soit la création de la première maison de matériel recyclés style "earthship": construction entièrement faite de vieux pneus, bouteilles de plastiques, bouteilles de verres… le tout remplit de sable bien compacté! Ce type de maison se veut plus abordable en coût de construction de par le matériel réutilisé, mais également la maison elle-même est plus fraiche puisque le sable n’est pas conducteur de chaleur. Un prototype est en début de construction et nous en sommes très heureux. Voici un lien qui peut vous en dire un peu plus sur l’inventeur de ce type de construction : https://youtu.be/cGlq8DSp9Gs 

Nos objectifs sont encore une fois d'enseigner les rudiments de construction style "earthship" afin de donner une autonomie aux habitants ayant besoin d'un toit à faible coût et durable dans le temps. Ce genre de construction est même anti-ouragan de par sa solidité.

 

Pour ajouter à nos projets, nous avons également la possibilité d’enseigner aux enfants à travers divers cours : fabrication de bracelets, peinture sur coco, cours de langue, éducation physique, et autres qui font le bonheur des enfants. Ces activités sont là afin de les occuper, de leur enseigner autres choses que les rudiments de la rue où ils peuvent sombrer dans la délinquance. De cette façon, ils peuvent voir qu’ils ont un potentiel viable vers d’autres avenues tout en faisant croître leur estime et leur confiance en soi. 

 

Tous les projets demandent une bonne capacité physique, mais à différents niveaux. Nous tenons compte de la capacité de chacun. Il y a aussi des tâches ménagères, cuisine, lessive et entretien à la maison, ces tâches sont assumées par les participants. Tous et chacun participent à la vie communautaire pour faire en sorte que la convivialité y soit saine.

 

Les fins de semaine sont consacrées aux sorties culturelles, sorties à la plage (rustique et/ou plus touristique), visite à la Capitale Santo Domingo, excursions à partir de Las Terrenas soit visite du parc de Los Haitises, la cascade de El Limon, possibilité de visite de l’île de Saona, etc.

 

Nous avons accès à un ou des véhicules loués pour aller au chantier, faire les courses et répondre aux besoins du groupe.

L’hébergement se fait dans une belle villa très conviviale et sécuritaire. Vous aurez accès à 4 chambres de 2 ou 4 personnes par chambre pour un maximum de 12 participants. Il y a deux salles de bain, cuisine, aire de service pour les repas, espace repos intérieur et extérieur et un environnement sécuritaire où vous pourrez prendre des marches. À proximité, il y a l’épicerie du village qui peut dépanner, plusieurs petits dépanneurs, petites boutiques rustiques et plusieurs personnes chaleureuses que vous croiserez sur votre route qui vous retourneront un beau « Buenos Dias » accompagner d’un grand sourire! 

 

Pour des raisons de logistique et de sécurité, nous voyageons en groupe, autant pour les sorties culturelles que les voyages à l’aéroport, nous louons les services d’un autobus avec chauffeur dominicain.  L’aéroport est situé à environ 40 minutes de route de Villa Riva.

 

 

On prévoit cinq groupes pour la saison 2018-2019, tous pour une durée de 29 jours:

 

21 octobre au 18 novembre 2018
18 novembre au 16 décembre 2018
20 janvier au 17 février 2019
24 mars au 21 avril 2019

 

 

 

Cadre financier:

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts si la démarche annoncée est suivie.

CASIRA assume le fonctionnement du projet à partir des dons reçus.
À titre indicatif, voici le coût estimé pour un séjour à Villa Riva:

 29 jours
Avion± 900$
Frais de séjour (39$/jour pour 29 jours)1 131$
Cotisation de membre CASIRA10$
Don pour CNESST25$
Inscription40$
Don au projet500$
Total2 606$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

 

 

Au plaisir de vous recevoir afin de faire une différence pour des gens qui en ont bien besoin! 

Marie-Andrée Côté, resp projet République Dominicaine Villa Riva

casira.villariva@gmail.com 

skype: viesanteprosperite 

819-200-8217

 

 

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

Centre communautaire avant rénovations

 

Matériel pour maison style "earthship"

 

Résidence des bénévoles