Amistad Inde 2020

Responsables : Angèle Ferland, Jacques Roy, Charles Lafortune, Michel Côté

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala pour être accepté à des projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici.

 

 

Notez que la sélection des coopérants pour la saison 2019-2020 est terminée.

Amistad Inde 2019-2020 (Région de Darwhad, état du Karnataka)

 

Situation géographique du projet

Pays asiatique où la pauvreté est omniprésente. Densément peuplée, l’Inde compte des millions d’enfants qui peinent encore à recevoir une éducation de base. Plus précisément le projet est à Kalkeri. Un petit village situé à 13 km de Dharwad et à 170 km (4 heures de train) de Goa, dans le nord de l’état de Karnataka en Inde du sud.

 

 

Groupes de l'hiver 2020

Dates approxDurée du séjourTaille du groupeResponsables
Mi-janvier à mi-février 2020 4 semaines 16 coopérantsAngèle Ferland, Jacques Roy, Charles Lafortune
Mi-février à mi-mars 2020 4 semaines 16 coopérantsMichel Côté

 

 

Description du projet

Le projet consiste principalement en notre participation à la rénovation et à la construction de bâtiments associés à une école.  Elle est construite en périphérie du village de Kalkeri sur un terrain cédé par le conseil du village.

Les salles de classe et les dortoirs sont fabriqués selon la tradition, en bambou et en boue. La rénovation (ainsi que les nouvelles constructions) de l’école implique des matériaux durables. Par ailleurs, des tâches de soutien à l’éducation et une participation aux activités quotidiennes de l’école compléteront notre contribution.

 

Partenaire local

Nous sommes très heureux de nous associer à Kalkeri Sangeet Vidyalaya. Une OBNL locale fondée en 2001 par Mathieu Fortier, Blaise Fortier et Agathe Meurisse-Fortier du Québec ainsi que par Ustad Hameed Khan de l’Inde. Le but de cet organisme étant d’offrir une alternative meilleure à des jeunes socio économiquement marginalisés.

KSV est une école résidentielle gratuite offrant un programme éducatif et musical. L’école actuelle, bien que rudimentaire, héberge, nourrit, soigne et prend en charge l’éducation de près de 250 jeunes âgés de 6 à 25 ans. La Kalkeri Sangeet Vidyalaya s’est inspirée du monde traditionnel indien: la Gurukul. On y enseigne les arts, notamment le chant, le tabla, le sitar, la danse et le théâtre.

Les élèves donnent, chaque mois, une représentation artistique mettant en valeurs leur apprentissage et leur évolution.

En 2003, Mathieu, Blaise et Agathe créent Jeunes Musiciens du Monde au Québec et œuvrent dans les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Kitcisakik (communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue). Jeunes Musiciens du Monde a aujourd’hui un impact sur 950 jeunes au Québec et 250 en Inde. (selon le site internet de Jeunes Musiciens du Monde).

Kalkeri Sangeet Vidyalaya: www.ksv.org.in

Jeunes Musiciens du Monde: www.jeunesmusiciensdumonde.org

 

Particularité du projet

L’Inde est un pays où la modernité et les traditions se chevauchent constamment. Souvent présenté comme étant l’un des endroits les plus dépaysant, l’Inde peut parfois être choquante. C’est pourquoi les volontaires participant à ce projet se doivent d’être conscients des très grands contrastes culturels. Aussi, considérant la nature du projet, une grande tolérance à la chaleur ainsi qu’une bonne forme physique sont nécessaires.

 

 

CADRE FINANCIER :

Billet d'avion± 1 500$
Frais de séjour (51$ x 33 jours)    1683$
Cotisation CASIRA        10$
Frais d'inscription        40$
Contribution CNESST        18$
Journée d'information        30$
Don au projet      500$
Grand total pour 33 jours± 3 781$

NB: Certaines dépenses préparatoires peuvent être reconnues pour un reçu de bienfaisance. Veuillez suivre à la lettre les indications du formulaire que les responsables de projet vous fourniront.

Au plaisir de vous accueillir !

Angèle Ferland et Jacques Roy : angele.jacques@hotmail.com                 Charles Lafortune : solidarite.asie@gmail.com

Michel Côté: outardescote@hotmail.com