Amistad République dominicaine 2017-2018

République dominicaine, Cabarete

Responsables :

Julien Caron et Michel Matteau
casira.cabarete@yahoo.ca (par courriel seulement)

 

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité d'Amistad Guatemala pour appliquer à des projets associés.

 

Bonjour,

Avec son édition 2017-2018, le projet parallèle en République Dominicaine en sera à sa cinquième année d’opération. Les Casiriens Julien Caron, initiateur du projet, ainsi que Michel Matteau qui se joignait à lui en 2015, en sont les co-gestionnaires. Depuis les tout débuts, de magnifiques réalisations ont été accomplies et l’avenir nous semble prometteur avec de nouveaux défis qui se pointent.

Le projet Casira/Cabarete s’active essentiellement auprès de diverses institutions d’enseignement et apporte aussi son appui à des organisations aidantes dédiées aux mieux-être de la communauté dominicaine des alentours de Cabarete.

Vos talents sont donc sollicités pour des travaux de construction/rénovation en général, entretien et réparation. Notre classe de couture continuera son enseignement auprès des élèves intéressés ainsi qu’auprès des mamans. Nous avons aussi une classe d’enseignement du français où les talents de formateurs/pédagogues sont bienvenus. De plus, nous devons combler pour chaque groupe les postes de responsable et d’aide à la cuisine. Donc un menu varié dans lequel le coopérant peut certes y trouver son compte.

Scénario 2017-2018 :  Nous sommes à planifier 3 groupes (maximun de 15 coopérants par groupe)

DépartDurée
Mi-novembre 20174 semaines
Mi-janvier 20185 semaines
Début mars 20184 semaines

 

D’intéressantes sorties culturelles s’inscrivent au menu des week-ends, à savoir visite de la capitale Santo Domingo,  visites de différents attraits touristiques de la côte nord de la République, randonnée en kayac, etc.,  À noter que nous allons hebdomadairement prendre un repas dans une famille dominicaine, au grand plaisir des coopérants et de leurs hôtes.

Nous logeons dans de petits appartements, au centre de Cabarete, en occupation double. Les déplacements/transports vers les chantiers se font à l’aide de véhicules de location.

Ce sera donc pour nous un plaisir de vous y accueillir et de partager avec vous cette expérience enrichissante en terre dominicaine.

Julien Caron et Michel Matteau, responsables du projet.

 

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts si la démarche annoncée est suivie.

CASIRA assume le fonctionnement du projet à partir des dons reçus.
À titre indicatif, voici le coût estimé pour un séjour à Cabarete:

Billet d'avion ± 900$
Frais de séjour (40$ x 29 jours ou 36 jours) 1 160$ ou 1 440$
Cotisation CASIRA     10$
Frais d'inscription     40$
CNESST (anciennement CSST)     25$
Dépenses préparatoires   500$
Don au projet   500$
Grand total pour 29 jours ou 36 jours± 3 135$ ou 3 415$

NB: Les dépenses préparatoires incluent visas, passeport, vaccins, médicaments, assurances voyage, transports au Canada (pour déplacements de et vers l'aéroport et déplacements pour la formation prédépart par exemple), etc. Si un bénévole participe à plus d’un projet de CASIRA dans la même année financière, le montant maximum admissible est 700$ et le bénévole peut diviser ce montant entre les projets, selon ses préférences.

 

Agrandissement maison pour jeunes garçons

 

 

 

 

En pleine classe de français

 

 

Enseignement de la couture, tellement apprécié des jeunes

 

Jeunes dominicains(es) utilisant des tables fabriquées par CASIRA

 

La maison dans les arbres... est en pierres de lune!

 

Le Collège Coral aura sa grande salle

 

Remplissage de terrain pour recevoir l'agrandissement de l'école

 

Mini-jardin aquatique émerveillant les enfants

 

Ouf! Enfin le week-end... Sortie de groupe en mer

 

Le kayak en rivière... une aventure unique