Amistad Tilaran Costa Rica 2016-2017

Costa Rica, Tilarán

Responsable :

Serge Poirier: serge.poirier@jesmac.ca

On doit obligatoirement avoir vécu l’expérience de solidarité Amistad Guatemala pour être éligible aux projets associés.

Pour vous inscrire à l'un ou l'autre des projets associés, cliquez ici. (Il y a deux projets au Costa Rica, veuillez indiquer "Tilarán" dans le formulaire d'inscription, au champ "Projet qui vous intéresse".)

 

 

Bienvenue à tous ceux et celles qui ont le goût de venir faire du bénévolat à Tilarán, au Costa Rica. Cette année, grâce à la grande générosité des gens, qui pour la plupart ont été des pionniers en s'impliquant activement de la mi-janvier à la mi-avril 2016, nous avons réussi à implanter à Tilarán un pied à terre pour les bénévoles de Casira. Ceci permettra au cours des prochaines années, de rayonner de l'aide aux gens des régions avoisinantes.

 

Le Costa Rica est un pays relativement à "l'aise" par rapport à ses voisins Nicaraguayen et Panaméen. Par contre 25% de la population reste très pauvre. C'est un pays structuré et assez bien organisé. On y retrouve 6% de toute la biodiversité mondiale. C'est un des rares pays sans armée, mais qui reste quand même sécuritaire. On y mange très bien et l'eau est potable presque partout. Pour ce qui est des vaccins, vous devrez vérifier avec une clinique de vaccination près de chez vous. Cependant vous devez savoir qu'il est possible d'être en contact avec les virus du chikungunya et du zika.

 

Pour l'automne, les travaux consisteront à compléter l'aménagement de la "casa" à Tilarán (gypse, peinture, gouttière, plomberie, électricité) et à aménager une cuisine dans une école à Tamarindo, village en bordure de la mer (démolition, menuiserie, peinture, plomberie, électricité).

 

Par la suite, après la période des Fêtes, nous accueillerons trois groupes de 20 bénévoles. Les travaux consisteront à construire une serre dans une école à San Luis, petit village en montagne (creusage, béton, soudure, plomberie). Il y aura également quelques projets satellites, pour aider directement des familles pauvres ou organismes communautaires.

 

En résumé, voici un aperçu des séjours disponibles, tous d'une durée de 29 jours:

 

DatesTaille du groupe
10 octobre au 7 novembre 201610
7 novembre au 5 décembre 201610
16 janvier au 13 février 201720
13 février au 13 mars 201720
13 mars au 10 avril 201720

 

 

  

À Tilarán, les températures varient entre 25 et 30 degrés le jour et 20 degrés la nuit, le tout accompagné de vent plus ou moins fort. Le climat est assez sec et on y dort très bien la nuit. 

 

Pour ce qui est des activités, il sera entre autre possible de faire des excursions en forêt, descente de rivière en canot pneumatique, visite de volcan, baignade dans des eaux thermales, excursion en catamaran au Lac Arenal, tyrolienne, randonné en cheval, pêche en haute mer, plongée en apnée dans la mer, baignade à la plage et sur une îles de sable et peut-être une excursion pour voir des tortues géantes pondre la nuit.

 

 

Comme nous recevons plusieurs demandes de séjour, nous devrons faire des choix. Nous vous contacterons alors le plus tôt possible, pour vous informer si votre candidature a été ou non retenue.

 

 

Salutations à tous!

 

Serge Poirier

 

 

Un reçu de bienfaisance sera remis pour fins d’impôts (si la démarche annoncée est suivie). 

Billet d'avion±1000$
Frais de séjour      29 jours x 38$1 102$
Cotisation CASIRA      10$
Frais d'inscription      40$
Contribution CSST      25$
Don au projet    400$
Dépenses préparatoires    500$
Total± 3 077$

NB: Les dépenses préparatoires incluent visas, passeport, vaccins, médicaments, assurances voyage, transports au Canada (pour déplacements de et vers l'aéroport et déplacements pour la formation prédépart par exemple) etc. Si un bénévole participe à plus d’un projet de CASIRA dans la même année financière, le montant maximum admissible est 700$ et le bénévole peut diviser ce montant entre les projets, selon ses préférences.

 

 

Résidence des bénévoles