Amistad Pérou-Paraguay

L'accomplissement des participants du PP21

Le groupe PP21 a terminé  le bloc adjacent à la maternelle Institucion educativa Divino Jésus de la commune Playa hermosa.

Ils ont fait la construction des trottoirs, plafonds, planchers de céramique, peintures intérieures et extérieures de 3 pièces et murale...

Voir les photos!

San Blas, finalité de la maison et ajout d'une salle de bain pour une petite fille de 2 ans atteinte de leucémie

Primaverra, commencement de la construction d'une maison

Santa Lucia, on commence aussi la construction d'une maison

Séchage des sacs mouillés à la Casa

 

Puisque l’acceptation à participer au projet Amistad Pérou-Paraguay (PP) est conditionnelle à avoir vécu l’expérience de solidarité au Guatemala, il vous sera facile d’en comprendre l’esprit. Ce sera le même esprit que celui véhiculé par le projet Amistad Guatemala : vivre une expérience communautaire et apporter une aide solidaire à des organisations autochtones en tenant compte des besoins auxquels nous pouvons répondre. Il y aura du travail adapté aux conditions des participants en ayant toujours comme conviction que le travail est un prétexte. L’objectif ultime est d’aimer, de comprendre, de partager les ressources spirituelles et matérielles de part et d’autre.

L’expérience permettra à une quarantaine de bénévoles  à la fois de vivre sur le terrain un séjour d’une durée de sept semaines. Les groupes 

  1. effectuent du travail solidaire à San Ramón,  au Pérou;
  2. visitent les incontournables culturels du Pérou (Machu Picchu, Cuzco, la Vallée des Incas, Aguascalientes, etc.);
  3. sont de passage en Bolivie;
  4. se rendent au Paraguay, plus précisément à Itacurubí de la Cordillera pour du travail solidaire;
  5. participent à quelques visites culturelles au Paraguay pendant les fins de semaine;
  6. passent en Argentine (une journée seulement, aux Chutes d’Iguaçu);
  7. sont de passage au Brésil, pour ensuite revenir au Canada.

Un itinéraire détaillé sera fourni aux bénévoles sélectionnés en temps et lieu.

La description du travail à accomplir vous sera aussi donnée plus tard. Là aussi, il y a des changements : les groupes qui vous ont précédés ayant terminé certains de nos engagements, nous nous tournons vers d’autres projets.

Pour avoir une bonne idée du projet, vous pouvez visionner ces deux vidéos :

On prévoit des groupes d’une quarantaine de candidats à raison de deux groupes par année (un départ en janvier en premier lieu, s’il y a assez d’inscriptions, un départ en novembre sera ajouté).

Ce type d’expérience (différente du séjour de solidarité au Guatemala) et les conditions générales dues entre autres à l’altitude, exigent à l’évidence, une bonne santé. De plus, les nombreux déplacements et le nombre limité d’accompagnateurs rendront très difficile la gestion de situations d’urgence ne visant pas l’ensemble du groupe.  Par là, il faut comprendre qu’il sera impossible pour le responsable d’abandonner le groupe afin de demeurer avec une ou des personnes nécessitant des besoins particuliers et n’étant pas en mesure de poursuivre le séjour selon l’itinéraire prévu.

Cadre financier:

Le fonctionnement général est semblable à ce que les bénévoles connaissent du Guatemala. Par contre, le bureau de CASIRA vous informera de montants et d’échéanciers pour le versement des dons. C’est CASIRA qui procède à la réservation des billets d’avion, puisque le projet PP accueille des coopérants qui forment un groupe du début à la fin du séjour.

Le coût total des dernières saisons du projet était de 6 575$ (incluant le billet d’avion, les frais de séjour, etc.). Ce montant peut être révisé pour les saisons à venir selon la possibilité de conserver l’ensemble des frais à un niveau des plus réduits. Les voyageurs sont tous vulnérables aux changements de tarifs des billets d’avion. De plus, les prix des hôtels et des excursions (surtout au Machu Picchu) augmentent régulièrement.

Lors des visites culturelles, nous voyagerons en autobus (avec toilette) d’une capacité de 35 à 40 personnes et les hôtels seront de trois étoiles sur la base de chambre double ou triple, avec salle de bain privée. Pour les visites spécifiques, nous aurons les services de guides locaux licenciés en tourisme et bilingues.

Notez que les Canadiens doivent se prémunir de visas pour l’entrée au Paraguay et au Brésil. Vous recevrez de l’information à ce sujet suite à votre sélection au sein de l’un des groupes PP.

Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire d’inscription qui suit. Notez que pour s’inscrire à un projet Amistad, votre cotisation de membre doit être valide. Spécialement pour le projet PP, vous devez avoir vécu l’expérience d’Amistad Guatemala ou d’Amistad Printemps pour vous qualifier.