Amistad Guatemala - projet principal

C’est le plus « volumineux » des projets Amistad. À chaque saison, ce projet accueille environ 300 bénévoles qui participent de front à plusieurs projets d’entraide.

Il n’y a aucun critère d’admissibilité pour se qualifier en tant que bénévole à Amistad Guatemala. On retrouve ainsi, parmi les bénévoles, des gens de tous les domaines et de toutes les régions du Canada francophone. La plupart des bénévoles sont retraités puisque la période minimum pour un séjour au Guatemala est de quatre semaines. (Nous acceptons de très rares exceptions à trois semaines de séjour pour les travailleurs n’ayant aucune possibilité de participer plus longtemps.)

Une rencontre d’information facultative a lieu au mois de mai de chaque année et une formation prédépart est exigée pour tous les nouveaux bénévoles à Amistad Guatemala. À la fin du mois de juin, les bénévoles sélectionnés reçoivent de l’information par courriel ou par la poste concernant les démarches à suivre. La formation prédépart offrira encore beaucoup plus d’information et on répondra à toutes les questions.

Vous trouverez beaucoup d’information au sujet du projet au Guatemala dans la section « Foire aux questions ».

Les chantiers actuels sont :

  • L’orphelinat Hogar Shalom – agrandissement pour les salles de classe et dortoirs pour groupes de bénévoles

     Construction du deuxième étage d'Hogar Shalom
  • La Fraternidad – école secondaire en rénovation
  • Le Collège San Francisco de Asis – appui aux Sœurs franciscaines gestionnaires du collège, programme d’accompagnement des professeurs, amélioration des infrastructures
  • Pinula – travaux de finition à l’école et aménagement de nouvelles salles de classe
  • Le baratillo - liquidation du matériel arrivé du Canada par conteneur
  • La maison de convalescence San Rafael – soutien aux enfants en convalescence

De plus, CASIRA appuie d’autres projets au Guatemala qui ne nécessite pas la contribution de bénévoles, ou que de manière sporadique. Pour avoir plus de détails sur ces différents projets, consulter la section Projets de coopération, Amistad Guatemala et sélectionner le projet qui vous intéresse.

Cadre financier

Tel que mentionné, le séjour minimum est d’une durée de quatre semaines. Pour un tel séjour, les bénévoles versent à CASIRA, en moyenne, un total entre 2 200$ et 2 500$.  Ce montant correspond au grand total, incluant les billets d’avion, les frais de séjour, des sommes disponibles pour les visites culturelles, etc. Étant donné les variations dans les tarifs de billets d’avion, les montants ne peuvent être identifiés précisément.

Notez que vous récupérez environ la moitié du total versé en reçu de bienfaisance.

Plus votre séjour sera long, plus élevé sera le total versable. Si vous désirez participer à l’immersion en espagnol, des frais additionnels s’ajouteront.

Immersion en espagnol

Pour ceux qui désirent vivre l’immersion en espagnol, d’une durée d’une semaine, le séjour minimum est de cinq semaines (quatre semaines d’entraide et une semaine d’immersion). Même si vous prévoyez cinq semaines de séjour lors de la sélection des bénévoles, votre participation à l’immersion est décidée à votre arrivée au Guatemala. L’immersion peut avoir lieu durant n’importe quelle semaine où vous êtes au Guatemala, pourvu que votre présence ne soit pas requise sur un des chantiers. Évidemment, le travail d’entraide a priorité sur l’immersion linguistique.

Les cours sont offerts par une école de langues à Antigua, à quelque 30 km de la résidence principale à Guatemala Ciudad. Pendant cette semaine, les bénévoles habiteront dans des familles.

On peut aussi avoir, directement à la résidence principale, une professeure ponctuelle à un taux horaire raisonnable. Ces cours sont donnés en fin d’après-midi ou en soirée et ne vous empêchent donc pas de participer au travail de solidarité pendant une semaine.

Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire d’inscription qui suit. Notez que pour s’inscrire à un projet Amistad, votre cotisation de membre doit être valide. 

 

Pour avoir une bonne idée du projet AMISTAD GUATEMALA, vous pouvez visionner les vidéos suivants:

                                                                   

;