Conteneurs

--- Mise à jour due à la Covid 19 ---

26 mai 2020

Étant donné le contexte actuel, il est bien évident que la préparation et l'envoi de conteneurs sera très affecté.

En premier lieu, ne connaissant pas encore les possibilités de coopérants canadiens à se rendre à destination, il est possible que nous ayons à déléguer des équipes pour prendre en charge la totalité des opérations à l'étranger. Vous comprenez que ce ne sera pas demain la veille: le Guatemala, par exemple, a encore à ce jour des contraintes importantes de couvre-feu, d'interdiction de rassemblement et de fermeture de frontières.

Aussi, plusieurs d'entre vous savez que certains de nos entrepôts sont déjà bien remplis de matériel accumulé depuis l'an dernier. Il a donc été décidé que CASIRA n'amasserait AUCUN NOUVEAU MATÉRIEL jusqu'à nouvel ordre, pour tous ses entrepôt à l'exception de St-Romuald où des normes de sélection et de sécurité doivent être suivies (voir le texte plus bas pour plus d'information).

Merci à tous qui aviez pensé à CASIRA pour remettre du matériel à distribuer aux plus démunis. Malheureusement, la situation actuelle nous force à ralentir nos activités en ce sens.

Aux bénévoles qui oeuvrent aux entrepôts: puisque beaucoup de matériel a déjà été amassé, rien n'empêche que certains d'entre vous puissiez démarrer le travail de tri et d'emballage pour les futurs envois.
Il faudra respecter les règles de distanciation et travailler par petits groupes.
Ce sont les responsables des entrepôts qui vous convoqueront et vous informeront de ces nouveautés auxquelles nous devons se plier pour respecter les normes de santé publique et de la CNESST.

Merci de votre compréhension

---------

 

À chaque année, CASIRA organise l’envoi de conteneurs au Guatemala et au Paraguay pour venir en aide à la population la plus démunie de ces pays. Tout en donnant une deuxième vie utile au matériel que nous amassons ici pour cet envoi, nous faisons œuvre de solidarité et de générosité. L’exercice de ces valeurs ne peut que nous aider à grandir individuellement et collectivement et être un facteur de développement et de paix.

Voici la liste des entrepôts où le matériel mentionné ci-bas peut être recueilli, en d'autres temps qu'en temps de pandémie, avec le nom et les coordonnées du responsable avec qui vous devez communiquer afin de prendre rendez-vous pour y apporter vos dons:

- Entrepôt de St-Romuald: Il est possible de faire parvenir du matériel à l'entrepôt. Nous serons très sélectifs puisque peu de conteneurs seront acheminés à l'étranger cette année (moins d'envois nous force à accepter moins de matériel). Merci de nous aider en étant très sélectifs vous-mêmes avant d'emballer votre matériel à donner à CASIRA.

Notez que nous n'accepterons plus de matériel provenant des région en dehors de Québec-Lévis, parce que nous avons déjà un approvisionnement local suffisant.

Dans le but de respecter les nouvelles normes pour prévenir la propagation de la Covid-19, nous demandons à tous de bien vouloir se présenter à l'entrepôt pour remettre du matériel à donner le jeudi exclusivement.  Le matériel sera mis en quarantaine avant d'être trier par les bénévoles. Merci de nous aider à protéger les donateurs et les bénévoles.

Avant de vous déplacer, svp contacter Mme Rachel Berthiaume au 418-951-4328.

 

- Entrepôt de Thetford Mines: M. Clément Roberge au 418-335-6574, Claude Côté au 418-334-2142 et M. André Provençal au 418-423-5493 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

- Entrepôt de St-Hugues (près de St-Hyacinthe): M. Michel Bastien au 450-794-2262 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

- Entrepôt de la Polyvalente des Abénaquis (St-Prosper en Beauce): M. Pierre Paré au 418-774-4221 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

- Entrepôt de St-Léon de Standon: M. Gilles Tanguay au 418-642-5527 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

- Entrepôt de Mirabel: M. Denis Fillion au 450-623-4267 ou 514-949-7961 denis_fillion@yahoo.ca ou M. Léonile Carrier au 450-475-1043 ou 438-274-4343 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

- À Lac-Etchemin: M. Richard Poulin et Mme Marie-France Lessard au 418-625-2333 FERMÉ CAUSE PANDÉMIE

 

Rappel des principaux items les plus en demande dans cette cueillette (le matériel doit toujours être propre et en bon état), pour le Guatemala et le Paraguay :

  • Vaisselle: assiettes, soucoupes, tasses, verres, coupes,... 
  • Ustensiles: couteaux, fourchettes, cuillères.
  • Chaudrons: en fer, en aluminium, en vitre, poêlons, couteaux et fourchettes de cuisine, spatules, plats avec couvercle en plastique et autres instruments de cuisine.
  • Appareils électriques fonctionnels: fer à repasser, poêle à frire, micro-ondes, mixette électrique, robot culinaire, radio, petite télévision et petit système de son.
  • Espadrilles ou souliers de sports (jogging, soccer, etc.). Svp attacher les souliers ensemble avec les lacets ou avec une pellicule plastique.
  • Souliers : souliers plats, à gros talons avec bouts larges. Pointures acceptées : 10 et moins pour hommes, 8 et moins pour femmes. Svp attacher les souliers ensemble avec les lacets ou avec une pellicule plastique.
  • Vêtement: de bébé et d’enfant jusqu’à 10 ans;  jeans pour hommes, femmes ou enfants, soutiens-gorge.
  • Literie: draps, taies d'oreiller, couvertures, édredons, rideaux.
  • Jouets: toutous, jouets petis et moyens (autos, camions, poupées,...).
  • Sacs: à main, à dos, de voyage, de hockey, valises.
  • Matériel scolaire.
  • Articles de toilette.
  • Outils.

Plus spécifiquement, pour le Paraguay, nous aimerions également avoir des tissus et du matériel de couture. Consultez Padre Roger au 418-625-9442 ou Rachel Berthiaume 418-831-4532 si vous êtes en contact avec des marchands de tissus et désirez prendre un arrangement. Ceci est très en demande.

 

 

 

Recommandations:

- Certains items ne sont pas très utilisés au Guatemala et au Paraguay: bibelots, chandeliers, chandelles, pots de conserve, verrerie délicate, vases à fleurs, cintres, jouets à batterie. Ces éléments étant plus utiles ici, nous vous suggérons des apporter à des organismes locaux;

- La vaisselle, les verres, les tasses, les chaudrons sont triés et réemballés dans des vêtements qui partiront aussi au Guatemala et au Paraguay. Nous vous demandons donc de ne pas trop les emballer, seulement de bien les protéger afin d'éviter les bris durant le transport;

- Les boîtes apportées doivent être manipulables (format et poids) par nos bénévoles.

- Aucun appareil électrique ne peut être envoyé au Paraguay. Les boîtes déjà préparées pour l'expédition qui contiennent de ces appareils doivent l'indiquer explicitement.

 

Aussi, veuillez noter que nous recevons parfois des items aux entrepôts qui ne sont pas requis. Entre autres, svp éviter:

- imprimantes

- jeux électroniques

- jeux éducatifs en français

- livres en français

- chandails à col roulé

- chaussures à talon haut

- chaussures plus grandes que les grandeurs indiquées (pointures acceptées : 10 et moins pour hommes, 8 et moins pour femmes)

 

    Baratillo Guatemala

     

    Cette opération me rappelle une parole de l’Évangile : « Quand j’ai eu faim, vous m’avez donné à manger; quand j’ai eu soif, vous m’avez donné à boire; quand j’étais nu, vous m’avez vêtu… »

    L’opération CONTENEURS est une œuvre collective, et n’est un succès que du fait de l’effort partagé de nous, bénévoles de CASIRA. Merci de votre générosité.

    Roger Fortin